
· De Merle von KOMBUCHERY
Scoby Hotel - Comment conserver votre champignon Kombucha
Petite pause de fermentation pour votre champignon de thé
Souhaitez-vous faire une petite pause dans votre propre production de kombucha ou stocker vos champignons de thé comme réserve ? Nous avons rassemblé pour vous les faits les plus importants sur le stockage et l'entretien de Scoby !
Qu'est-ce qu'un hôtel Scoby ??
En termes simples, un Scoby Hotel est un grand pot rempli de liquide de démarrage. Le kombucha fini sert de liquide de départ. Avec une valeur de PH basse entre 2,3 et 3,5, votre Scoby peut être stocké dans ce liquide pendant des semaines voire des années en toute bonne conscience. La faible valeur de PH garantit que le Scoby est protégé contre les germes nocifs. Il est très important que votre champignon kombucha soit entièrement recouvert de liquide de démarrage. Le Scoby Hotel peut être soit recouvert d'un tissu perméable à l'air, soit fermé hermétiquement avec un couvercle. La variante fermée doit être stockée dans un endroit frais. Vous devez savoir que ces Scobys sont plus sensibles aux moisissures. De plus, ils mettent parfois un peu plus de temps avant de pouvoir être réactivés pour la production de kombucha.

De quoi ai-je besoin pour conserver un champignon kombucha
- Kombucha fini comme liquide de démarrage
- Si stocké sans réfrigération : un élastique et un tissu perméable à l'air pour couvrir
- A conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais : pot avec bouchon
Que devriez-vous considérer lors du stockage des champignons de thé??
Enlevez les levures et respectez l'hygièneAvant que votre champignon du thé ne parte en vacances bien méritées, vous devez faire attention à quelques points. L'hôtel Scoby devrait être bien nettoyé. Il ne doit rester aucun résidu de détergent dans le verre. Il est préférable d'utiliser du vinaigre pour nettoyer tous les objets et outils. Vous pouvez également libérer le champignon kombucha de quelques levures avant de le mettre dans le verre. Les levures sont les dépôts brun-noir sur votre Scoby.
Différentes options de stockage
Lorsqu'il est stocké ouvertement avec un chiffon, le champignon du thé ne tardera pas à être à nouveau pleinement productif pour la production de Kombucha. Si vous stockez votre Scoby dans un bocal fermé au réfrigérateur, il faudra plus de temps pour l'activer pour un nouveau lot.
De nouveaux Scoby apparaissent
Avec la variante non réfrigérée de l'hôtel, tôt ou tard un nouveau champignon kombucha apparaîtra à la surface. Cela augmentera avec le temps et doit être bien entretenu. L'oxygène devrait toujours pouvoir entrer dans votre Scoby Hotel. L'air circule dans le verre à travers le tissu perméable à l'air.
Bien toiletter et tailler Scobys
Pour que l'oxygène puisse continuer à circuler dans votre Scoby Hotel, vous devez tailler ou éclaircir le champignon du thé qui s'est formé. Des soins réguliers garantissent que le liquide sous le champignon du thé qui s'est formé continue d'être alimenté en oxygène. Cela empêche également la formation de gaz nocifs dans le Scoby Hotel. Vous pouvez facilement essayer de séparer les couches du champignon kombucha les unes des autres avec des mains propres. Décollez délicatement et éclaircissez un peu le scoby. Si ce n'est pas possible, prenez une paire de ciseaux standard et coupez un peu le Scoby en termes d'épaisseur et/ou de taille. Celle-ci doit être nettoyée au préalable avec du vinaigre.
Rotation Scoby à l'hôtel
La plupart des connaisseurs de kombucha savent que le Scoby Hotel n'est pas seulement un bon lieu de stockage. Il offre un excellent moyen de faire pivoter les champignons kombucha. Les champignons kombucha bénéficient d'une pause et en même temps les cultures sont maintenues actives. Les scobys de la fermentation vont à l'hôtel et un scoby avec du liquide de l'hôtel peut être utilisé pour la prochaine utilisation. D'autres brasseurs de kombucha, en revanche, préfèrent utiliser le même champignon de thé encore et encore et y ajuster le goût de kombucha souhaité.
Hinweis: Dieser Artikel ist ausschließlich für Informationszwecke bestimmt und nicht als professionelle Analyse, Beratung oder medizinische Auskunft zu verstehen, sondern enthält die persönliche Meinung des Autors, basierend auf recherchierter Fachliteratur und eigener Erfahrung zum Thema.