De Merle von KOMBUCHERY
Thé pour la fermentation du kombucha – ce qu’il faut considérer
Nous vous aidons à trouver le thé adapté à votre fermentation de kombucha à la maison
Un thé bon et savoureux est une exigence de base pour un Kombucha savoureux . Le Kombucha a été fabriqué avec le théier Camellia Sinensis dès la Chine ancienne. Le théier appartient au genre des camélias (Camellia) et à la famille des théiers (Theaceae). Toutes les parties du théier (bourgeons, feuilles, tiges et fleurs) sont utilisées pour fabriquer du thé noir ou vert. Le thé noir et le thé vert sont fabriqués à partir du même théier. Les variations dans les variétés de thé sont le résultat de différents traitements ultérieurs et des différentes conditions de culture des plantes.
Pourquoi avez-vous besoin de thé pour le kombucha ?
Le champignon du thé est constitué de diverses levures et bactéries ainsi que de divers petits micro-organismes. Il a besoin de nutriments tels que la caféine, l’azote et la théanine pour croître et prospérer. On les retrouve dans les thés Camellia Sinensis décrits ci-dessus. Le thé contient également des vitamines C et B et fournit au Scoby divers antioxydants et polyphénols.
Types de thé possibles pour un délicieux Kombucha
Thé noir
Si votre Scoby pouvait parler, il préconiserait probablement d'être accompagné à tout moment de thé noir. Une base particulièrement riche en nutriments avec laquelle il peut travailler et fermenter rapidement.
Nos favoris :
- Singe doré
- Darjeeling
- Mélange frison (Assam, Ceylan, Himalaya indien)
Thé vert
Avec le thé vert, vous pouvez généralement faire fermenter votre kombucha un peu plus rapidement. Cela donne une note sucrée un peu acidulée en finale. Cependant, le Scoby au thé vert ne pousse pas aussi vite que celui au thé noir.
Nos favoris :
- Sencha et Matcha
- NouveauPrintemps
- Chun Mee
thé blanc
Le thé blanc contient moins de caféine et est riche en antioxydants. Son goût est légèrement plus sucré que le thé vert. Surtout, il convient bien en mélange avec du thé vert ou noir. Ne fermentez pas uniquement avec du thé blanc. Votre Scoby pourrait en souffrir.
Nos favoris :- épingle en argent
- Sho Mei
- Thé oolong
Thé oolong
Le thé Oolong est un thé chinois semi-fermenté de longue tradition. Le thé séché au soleil donne un goût unique. Parfois, il a un goût un peu fumé ou une douce note de miel. Il peut être une base parfaite pour le Scoby et est également un parfait compagnon de kombucha lorsqu'il est mélangé à d'autres types de thé.
Nos favoris :
- robe rouge
- Déesses de fer
- Montagne Phénix
Quelle eau pour faire bouillir le thé ?
C'est difficile à croire, mais la qualité de l'eau joue un rôle majeur dans la fermentation. Cet ingrédient plutôt discret peut influencer positivement et négativement votre champignon de thé. L'eau du robinet conventionnelle peut contenir du chlore et des produits chimiques résiduels, ainsi que du fluorure. Ces substances peuvent nuire au Scoby. Il est donc préférable de toujours utiliser de l'eau filtrée.
Quel thé n'est pas bon pour votre kombucha ?
Important! Il y a quelques règles simples à garder à l’esprit lors du choix du thé.- N'utilisez pas de thé contenant une forte proportion d'huiles essentielles ou d'arômes artificiels (par exemple thé aux fruits, thé à la sauge ou à la mélisse).
- Utilisez du thé en vrac plutôt que des sachets de thé.
- Si vous utilisez du thé aux fruits ou du thé autre que du thé noir, vert ou blanc, mélangez-le uniquement, pas pur !